Serious Games

Diffuser un message, dispenser un entrainement et échanger des données sont les principales fonctionnalités d’un serious game. On peut les classer dans 3 grandes catégories :

1. Les edugames : pour former, éduquer, sensibiliser. Souvent à destination des plus jeunes, en particulier dans le domaine du développement durable ou dans une démarche préventive, en particulier dans le domaine de la santé (sommeil, dépendances, alimentation, SIDA…)

2. Les persuasive games : pour influencer et communiquer. Ce sont des serious games à message informatif, persuasif ou subjectif. Ils cherchent à communiquer auprès des consommateurs pour transmettre un message civique, politique, culturel… Ils s’apparentent soit aux jeux publicitaires (advergames), soit aux jeux engagés (political games).

3. Les entertainments : pour entraîner à une tache et faire acquérir des réflexes. Simulation ou jeu de gestion, ils permettent une montée en compétences ou en connaissances à travers un environnement qui reproduit le plus fidèlement la réalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s