Bibliographie

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Cette bibliographie est évidement non exhaustive. Elle s’enrichira au fil de mes articles et rencontres. Si vous souhaitez me faire partager vos lectures, je me ferais un plaisir de compléter cette page. Si vous êtes auteur(e), vous pouvez m’envoyer vos ouvrages et travaux par courrier, directement à mon adresse postale.

  Patrimoines & Tourisme

  • BENHAMOU Françoise, THESMAR David, Valoriser le patrimoine culturel de la France, La documentation Française, Paris, 2011
  • DUTHION Brice (et coll.), Réussir dans le tourisme, Guide du routard, Hachette, Paris, 2011
  • DUTHION Brice, WALKER Lionel, Les patrimoines touristiques, Bruxelles, De Boeck, 2014.
  • FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Armand Colon, Paris, 2013
  • GREFFE Xavier (et coll.), La gestion du patrimoine culturel, Anthropos, Paris, 2009
  • MANTEI Christian (et coll.), Visite culturelle et TIC : le numérique au service de la visite touristique et culturelle, Atout France, 2009
  • MANTEI Christian, Le numérique et les offices de tourisme, Atout France, Paris, 2011
  • MICHAUD Jean-Luc, Acteurs et Organisation du tourisme, Bruxelles, De Boeck, 2012.
  • PATIN Valérie, Tourisme et Patrimoine, La documentation Française, Paris, 2012
  • SAADA Serge, Et si on partageait la culture ?, Édition de l’attribut, Toulouse, 2011

Transmédia, Serious games & Jeux Vidéo

  • ALVAREZ, Julian, Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle, Thèse de doctorat en science de l’information et de la communication, Université de Toulouse, 2007
  • DJAOUTI Damien, Serious Game Design, Thèse de doctorat en science de l’information et de la communication, Université de Toulouse, 2011
  • GALAUP Michel, De la conception à l’usage d’un jeu sérieux de génie mécanique : phénomènes de transposition didactique dans l’enseignement secondaire et universitaire, Université de Toulouse, 2013
  • JENKINS Henry, La culture de la convergence, des médias au transmédia, Armand Colin, Paris, 2013
  • KASBI Yasmin, Les Serious Games : une révolution, Edipro, Liège, 2012
  • LHUILLIER Béatrice, Concevoir un serious game pour un dispositif de formation, FYP éditions, Quercy, 2011
  • SONNAC Nathalie, GABSZEWICZ Jean, L’industrie des média à l’ère numérique, La Découverte, Lisieux, 2013.
  • La vie est un jeu, Courrier International, Hors-Série, Octobre-Décembre, 2013

Rapports

  • Jeu vidéo dématérialisé, Hadopi, 2014
  • Ouverture et partage des données publiques culturelles pour une (r)évolution numérique dans le secteur culturel, Ministère de la Culture, 2013
  • Les pratiques culturelles des Français, Étude du ministère de la Culture, 2013
  • L’apport de la culture à l’économie en France, Étude du ministère de la Culture, 2013
  • Le Serious Game, levier du développement économique territorial ? OTeN, 2011
  • Nouvelles perceptions de la valeur
des offres touristiques, DGSI, 2011
  • Guide pratique PME, le M-tourisme, DGSI, 2011
  • L’économie de l’immatériel : La croissance de demain, rapport du Ministère de l’économie et des finances, 2006
  • Les technologies de l’information et de la communication au cœur de la société de la connaissance, Conseil stratégique des technologies de l’information, 2005

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