J'ai testé pour vous/Jeux & serious games

J’ai testé pour vous : Soldats Inconnus -Mémoires de la Grande Guerre-

Un jeu de guerre pas comme les autres, un véritable hymne ludique pour la paix ! Il y a près de cent ans, en février 1916 commençait la bataille de Verdun, une « grande boucherie ». Soldats Inconnus met en relief l’absurdité de la guerre tout en mettant en exergue les valeurs de la tolérance, de la solidarité et de l’entraide. En 2014, le studio d’Ubisoft Montpelier réalise ce jeu hors norme, en partenariat avec la Mission du centenaire et  l’historien Alexandre Lafon, pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Voir le résumé en image (vidéo réalisée par Sylvia Pat et Lucas Féret) : 


Note 5/5 : carton plein !

soldats_inconnus.png

Les plus :

Le rendu visuel du jeu est juste incroyable ! L’émotion ressentie par la direction artistique est profonde. Tout est bien pensé est bien réalisé. Le gameplay est simple et adapte parfaitement la narration (très complète) aux destins brisés des personnages. La première guerre est expliquée et racontée avec brio. Les personnages sont très attachants et la fin du jeu est tout simplement un tour de force. Le joueur est réellement impliqué dans une expérience émouvante forte !

Les objets collectés dans le jeu et les cartes postales d’époque colorisées immergent d’autant plus le joueur dans la Grande Guerre et ses petits moments de vie. Puis les dialogues  marmonnés s’accordent parfaitement avec les dessins. Ce qui n’est pas marmonné en revanche, c’est la narration de Marc Cassot, parfait dans le rôle du conteur pour la voix off.

La stratégie marketing est aussi bien pensée notamment avec la possibilité de photographier sa position à tout moment dans le jeu. Le site internet dédié au jeu est très bien conçu, il plonge son visiteur instantanément dans l’univers du jeu. 

Les moins :

Toujours la même problématique (voir le Roi et la Salamandre) avec la galerie dans les jeux « pédagogiques » : il n’y pas d’interaction entre les objets trouvés dans le jeu, les cartes postales historiques et le joueur. Aucune mécanique de jeu incite le joueur à revenir dans la galerie. Il aurait été intéressant de créer des mini jeux  pour inciter le joueur à mieux observer et interagir avec ces magnifiques documents d’archives. Le choix de la difficulté est également restreint, c’est dommage. Malgré qu’il soit un jeu de guerre, il n’est absolument pas violent, la restriction d’âge PEGI de 12 ans devient alors incompréhensible mais aussi absurde. Ce jeu s’adresse à tout le monde, aux petits comme aux grands !

Soldats Inconnus démontre que le jeu vidéo a toute sa place pour participer au devoir de mémoire. Le joueur devient acteur et témoin de l’absurdité d’un conflit armé dont le bilan s’élève à près de 18,6 millions de morts (8,9 millions de civils). Ces femmes et hommes sacrifiés, toutes ces vies brisées pour gagner quelques mètres de terre, de « boue »…

Le musée de la grande guerre à Meaux a bien compris l’enjeu du numérique et du jeu dans sa médiation. Avec l’office de tourisme du pays de Meaux, il propose de revisiter la célèbre bataille de la Marne de 1914 via un « serious game » enrichi de réalité augmentée by Furet Company, intitulé « Marne 1914, dernières nouvelles du front » (septembre 2015). Serious Game que yoyo-leblog ne manquera pas de tester prochainement 😉


Plus d’info : 

Si vous souhaitez en savoir sur le jeu vidéo et la 1ère guerre mondiale, la mission du centenaire a dédié une rubrique exclusivement sur ce sujet: ici

 

2 réflexions sur “J’ai testé pour vous : Soldats Inconnus -Mémoires de la Grande Guerre-

  1. Ce jeu vidéo est une jolie découverte. Il permet de faire un voyage dans le passé, d’entretenir notre histoire et tout ça en passant un bon moment. D’après votre analyse et les excellentes notes, le jeu est une réussite. J’ai hâte de le tester à mon tour.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s