Actu !/Jeux/Jeux & serious games/Région

Mirror Maze : une nouvelle tendance touristique pour les parcs de loisir ?

Palais des glaces ou encore labyrinthe des miroirs, ce concept pourtant pas si nouveau débarque en France. En effet, l’aquarium du Périgord Noir à Le-Bugue-sur-Vézère (le plus grand Aquarium privé d’eau douce d’Europe) continue son développement avec l’ouverture d’un nouveau site de loisir le premier avril prochain : le Labyrinthe Préhistorique (mirror maze).


Le concept de Mirror Maze est né à Versailles au XVIème siècle !

Le concept de Mirror Maze est né à Versailles. Alors que le directeur général de la Nouvelle Néerlande est de passage à Versailles, Peter Styvesunt découvre la galerie des glaces destinée à “éblouir” les visiteurs comptant 357 miroirs, véritable attraction expérientielle de l’époque. La légende raconte, que le général crée alors le premier prototype de l’attraction du palais des glaces en 1651 dans  la cité de la Nouvelle-Amsterdam (New York) dont il était gouverneur.

Aujourd’hui très en vogue dans les pays anglo-saxons, cette attraction est un classique des fêtes foraines et parcs d’attraction. Communément appelée palais des glaces en France, c’est tout simplement un labyrinthe constitué de vitres, éventuellement déformants, dont le but est de trouver la sortie.

050_only_0007239

FRANCE. YVELINES (78) CHATEAU DE VERSAILLES – LA GALERIE DES GLACES

Le labyrinthe préhistorique : une première en Europe !

Depuis son ouverture en 1988, l’aquarium du Périgord Noir n’a cessé de se développer. Après la création d’un Jungle Golf en 2000, d’un Alligator Park en 2014 puis de nombreux nouveaux espaces dédiés à une faune des plus exotiques, la SAS APN ouvre son 3site avec le Labyrinthe Préhistorique et également un Village, avec le Chicken BBQ et le Burger Sofa, pour mieux accueillir ses visiteurs et leur faire passer une journée originale en Périgord.

2015-10-10-Logo labyrinthe.jpg

À la différence d’un Mirror Maze classique, le concepteur Fabrice Durand-Allizé a ajouté un scénario inspiré des “Aventuriers de l’Arche Perdue” et des “Visiteurs 2 Couloirs du temps” pour ce nouveau site ludico pédagogique de l’Aquarium du Périgord Noir : le Labyrinthe Préhistorique. Le scénario invite un public familial à remonter le temps au côté d’un professeur en archéologie Jean Netessur (comédien) à travers 6 univers interactifs pour vivre une succession d’ambiances en 60 minutes environ.

Pr.Jean Netessur.jpg

LE PROFESSEUR NETESSUR

L’objectif est de partir à la rencontre du dernier Cro-Magnon dans un univers fortement inspiré de la bande dessinée. L’idée est très intéressante, par des ressorts ludiques et un storytelling décalé, le visiteur voyage dans une histoire fictive en rapport avec le patrimoine local : la préhistoire. Le parti pris est celui de se divertir en famille et de s’amuser sans nouvelles technologies.

Zoom sur les 6 univers pour remonter le temps :

1. Du Chemin de Glaces jusqu’à l’Escale Maze où Arrivée sur le Chemin des Glaces (le pré show du site). Composé de miroirs déformants, il permet aux visiteurs d’oublier leurs repères pour mieux s’imprégner de l’histoire.

2015-07-25-chemin des glaces

LE CHEMIN DES GLACES

2. Entrée dans le bivouac du Professeur Jean Netessur, où un briefing est réalisé par l’assistante du Professeur au  et une « feuille de route » est donnée aux aventuriers.

2015-07-25-bivouac.png

LE BIVOUAC DU PROFESSEUR NETESSUR

3. Repérages d’indices et jeux d’intrus dans la Grotte au milieu des peintures pariétales.

2015-07-25-grotte peinture

LA GROTTE AUX PEINTURES

4. Traversée de l’effrayante Caverne aux animaux : loups, serpents, araignées, chauve souris sont devenus au fil des ans des protecteurs de Cro-Magnon.

2015-07-25-caverne animaux

LA CAVERNE AUX ANIMAUX

5. Plongée dans le Labyrinthe aux miroirs (Mirror Maze) une cathédrale de miroirs avec de nombreux effets spéciaux (notamment des hologrammes). Equipés de gants blancs pour s’aider à avancer, les visiteurs devront déjouer des pièges pour retrouver le dernier des Cro-Magnon encore vivant. chats chat cat

2015-07-25-Labyrinthe

LE LABYRINTHE DES MIRROIRS

6. Parcours dans le Labyrinthe pédagogique (Escape Maze) composé de panneaux ludiques à connaissances pour toute la famille, inspiré des la tendance des escape room. 7 parcours à suivre : la Vie Quotidienne, la Chasse, la Pêche, l’Artiste, le Bijoutier, le Feu. Un cadeau à gagner à la clé  pour toute la famille !

2015-07-25-Pannel maze

LE PANEL MAZE PÉDAGOGIQUE

Aucune caution scientifique vient soutenir ce projet à 1,4 milliards d’euros dans une région où le tourisme représente environ 38% de l’économie, soit 2 millions de touristes.

Si l’expérience est réussie, rien ne pourra empêcher les visiteurs de prolonger leur aventure dans l’un des 15 sites préhistoriques classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco de la région, dont le véritable abri de Cro-Magnon ainsi que  le musée National de la Préhistoire à Les Eyzies-de-Tayac à seulement 10km de Bugue-sur-Vézère. En effet, le Périgord Noir concentre les sites les plus visités du département ! 


Pour plus d’info et dossier de presse :

3 réflexions sur “Mirror Maze : une nouvelle tendance touristique pour les parcs de loisir ?

  1. Encore une fois, une belle innovation au service de la culture et du patrimoine ! Le fait que la scénarisation de ce jeu ait une telle importance me ravit, cela témoigne de l’importance des créateurs dans ce type d’expériences qu’on veut faire vivre ensuite au public de visiteurs. On en redemande !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s