J'ai testé pour vous/Toute l'actu !

J’ai testé pour vous : le Roi et la Salamandre

Le 15 janvier dernier, le « Roi et la Salamandre » a reçu le prix  Patrimoine et Innovation(s) du CLIC*, qui récompense les créations numériques et audiovisuelles innovantes des lieux culturels. Prix bien mérité, j’ai testé pour vous ce jeu vidéo réalisé en 2015. A l’occasion des 500 ans de l’avènement de François Ier, le CMN invite les plus jeunes (de 6 à 12 ans) à découvrir les monuments nationaux liés à François Ier de manière ludique et pédagogique. Le jeu vidéo « Le Roi et la Salamandre » est une coproduction entre le CMN et Pinpin Team, studio de jeu vidéo indépendant.

Les 3 grands critères de yoyoleblog.com (Gameplay, Médiation et Marketing) ont été remplis avec brio. Résumé en image : 

*Club Innovation et Culture


4,5/5 pour cette aventure dans 11 monuments nationaux !

new-infographic_block_1 3 copie.png

J’ai testé pour vous ! Notation

Merci au CMN et à PINPIN TEAM pour ce jeu d’aventure qui m’a particulèrement séduit. Ce jeu vidéo haut en couleur s’adresse au jeu public (6 à 12 ans) mais il peut aussi faire le bonheur des plus grands. Le joueur vit l’incroyable aventure d’un destin qui a changé la France à travers les monuments du CMN et la rencontre de personnages historiques, tels que Léonard de Vinci ou encore Charles Quint.

Pour progresser dans l’aventure, le joueur réalise une succession de quêtes, collecte des objets d’époque et résout des énigmes de différents tableaux. D’une durée de 2 ou 3h (plutôt une petite heure pour les adulte), ce jeu pédagogique d’aventure est disponible sur smartphone et tablette iOS et Android, ainsi qu’une version ordinateur sur mac (appstore).

Les plus  :

Le travail graphique et la reconstitution des monuments et des personnages historiques sont remarquables. Le contenu mêle les véritables événements de la vie de François Ier et des éléments de gameplay plus décalés. Ainsi un équilibre entre la réalité historique et les ressorts ludiques permet au jeu d’être amusant tout en apprenant.

tau.jpg

Première mission au Palais du Tau

L’alternance et le jeu entre le rôle de François Ier et celui d’Étincelle (la Salamandre) est super bien trouvée ! Le gameplay est assez varié entre la collecte d’objet, l’enquête à mener et l’interaction avec les autres personnages et les différents lieux. Le tout plongé dans une atmosphère sonore complète.

Au niveau de la médiation, le pari est réussi. L’encyclopédie est très bien pensée avec une carte de France, une chronologie et des explications sur les objets trouvés. Elle permet de contextualiser et donner des repères historiques tout au long du jeu. La narration est vraiment accessible et compréhensible pour les plus jeunes, le joueur peut lire l’histoire ou alors écouter la conteuse. Il est également disponible en 3 langues (Français, Anglais, Espagnol).

Téléchargeable en « free-to-try », la première mission est proposée gratuitement. Pour participer à l’ensemble de l’aventure, cela coûte moins de 5€. Ainsi le prix n’est pas élevé au vue de la qualité graphique, du temps de jeu et du scénario. Bravo !

Les moins :

Ce projet est une réussite ! Les points d’amélioration se portent surtout sur la fidélisation côté joueur. Les 3 temps de jeu ne sont malheureusement pas pensés : avant, pendant et après l’expérience de jeu. Le troisième temps est ici complètement écarté, c’est dommage. L’objectif n’est-il pas aussi de motiver les joueurs (les parents et leurs enfants) à venir visiter les différents monuments parcourus dans le jeu ? Il n’existe aucun lien vers les réseaux sociaux du CNM et des monuments présentés dans le jeu…

Côté gameplay, le joueur n’est pas vraiment sollicité pour retourner dans l’encyclopédie, alors qu’elle est super bien réalisée. Il aurait peut-être fallu donner plus d’importance aux objets collectés, en les réutilisant plus tard dans le jeu pour reconstituer un décors par exemple, en obligeant ainsi le joueur à revenir dans l’encyclopédie.

Quelques chiffres touristiques du CNM en 2014 :

Résultat de recherche d'images pour "cmn centre des monuments nationaux"

  • 9,5 millions de visiteurs dans les 97 monuments en 2014
  • 115 éditions ou rééditions pour les Éditions du patrimoine et un chiffre d’affaires en progression de 4,99%.
  • 16 monuments et sites labellisés « tourisme et handicaps »
  • 550.000 scolaires accueillis
  • 65 chantiers lancés et en cours en 2014
  • 30 millions d’euros engagés dans la conservation des monuments et des collections
  • 361 tournages dans les monuments

En 2015, le Centre des monuments nationaux se félicite déjà  de la victoire du robot de visite du château d’Oiron « Norio » qui a remporté le premier prix Patrimoine & Innovation(s) du Club Innovation & Culture.

PINPIN TEAM en bref

Créé en 2008, le studio PINPIN TEAM (pinpinteam.com) est spécialisé dans la conception, le développement et l’édition de jeux vidéo éducatifs et jeux vidéo occasionnels grand public. Il est basé à Paris.

La société produit et édite ses jeux pour son propre compte et accompagne ses partenaires (institutions, associations, fondations et grandes entreprises) dans la conception et l’édition de jeux vidéo. L’équipe a été plusieurs fois primée par des prix nationaux et internationaux pour la qualité de ses jeux vidéo.


 Pour en savoir plus :

2 réflexions sur “J’ai testé pour vous : le Roi et la Salamandre

  1. J’ai apprécié ce serious game également, il permet de rentrer dans un univers historique avec une certaine légèreté. La salamandre Etincelle ne manque pas d’anecdotes sur son François et d’humour pour le décrire. Le langage utilisé est actuel et familier, ce qui permet aux enfants de se sentir plus en phase avec l’histoire. Surtout, la vie de ce roi est aussi prétexte à découvrir des lieux ouverts et existants, comme le Château du Tau.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s