Champagne-Ardenne/J'ai testé pour vous/Jeux & serious games/Région

J’ai testé pour vous ! En Champagne-Ardenne…

Le weekend dernier, je me suis échappée deux jours en Champagne-Ardenne, plus précisément dans le département de l’Aube à la découverte de la Forêt d’Orient . J’ai donc testé pour vous une application sur les traces des templiers. Retour d’expérience pas vraiment satisfaisant…


Carton rouge pour l’office du tourisme du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient !

Capture d'écran 2015-07-20 21.55.45

Quel dommage ! Il y a des signes qui ne trompent pas…

Arrivée à la maison du parc, je demande les différentes activités ludiques proposées dans la forêt. Après une recherche dans un classeur, la jeune femme me donne une photocopie avec deux jeux possibles à télécharger sur la même application : EnigmApp. Il y a un jeu à réaliser à cheval et un autre en voiture. Je choisi donc le jeu en voiture (je suis en moto) : Thibault et le Forêt d’Orient sur les traces des templiers. La fiche informative n’est pas destinée aux visiteurs, mais bien au personnel de l’OT (voir photo). Je télécharge l’application grâce au wifi mis à disposition à la maison du parc de Piney. C’est parti pour 3h de jeu !

IMG_3553

Photo de la fiche explicative pour le jeu Thibaut et le trésor de la Forêt d’Orient

Ma première déception est l’absence d’interaction entre les lieux visités et les énigmes. En effet, il suffit simplement d’aller dans un village pour débloquer une énigme mais sans jouer avec l’environnement du lieu. A titre d’exemple, nous devions aller au milieu d’un rond point pour débloquer la 2ème énigme, plantés là, il nous fallait donc répondre à une question historique sur le village, mais aucun indice in situ nous était fourni (plaque de rue, architecture, nom d’un restaurant…). Plus tard, nous nous sommes rendus compte qu’il était possible de débloquer les énigmes sans se rendre sur place… déception.

IMG_3570-0IMG_3571-0IMG_3573-0IMG_3572-0

Captures d’écran du jeu Thibault et la Forêt d’Orient, EnigmApp

Nous étions deux, mais le jeu est vraisemblablement recommandé pour toute une famille (voir photo fiche explicative), avec des enfants de plus de 8 ans « si motivés ». Pourtant à aucun moment du jeu, il est possible de jouer avec ou contre son/partenaire/s. Cette faiblesse est aussi marquée par une narration peu captivante. Les joueurs doivent aider Thibault, le maître du jeu, sans un réel objectif. Pourtant le contenu est riche et vraiment très intéressant !

D’un point de vue marketing, l’office du tourisme du PNR de la forêt d’Orient a encore des efforts à faire. Le jeu est gratuit mais rien ne le signale au sein même de la maison du parc ! Il n’y a aucune tentative de fidélisation du visiteur, ni même une valorisation de la marque Parc.

Bref, ce jeu était une expérience assez décevante et très longue. Plus de 3h de jeu en voiture ! Je me demande donc si les auteurs du jeu l’ont eux-mêmes testé?! Nous avons donc abandonné à la 10ème énigme. L’idée est intéressante, partir à la découverte des lieux marqués par la naissance des templiers, cependant l’expérience de jeu n’est vraiment pas à la hauteur de l’Histoire de cette région.

Quelques chiffres touristiques en 2014 pour la région Champagne-Ardenne :

– La Champagne-Ardenne enregistre 13.36 millions de nuitées hôtelières
– Le tourisme représente 4% du PIB régional-Profil des visiteurs : une clientèle « socialement installée », une présence étrangère forte (Britanniques et Belges majoritaires), la clientèle française se compose majoritairement de franciliens (proximité)
– La clientèle française : 51.2% de moins de 49 ans
– La fréquentation du site internet du CRT : 81% de visiteurs français sur  976 318 visiteurs, 76.2% des visiteurs qui ne sont venus qu’une fois
– La maison du parc de Piney totalise 18 546 visites

Pour plus d’infos : 

– http://www.tourisme-champagne-ardenne.com/

Une réflexion sur “J’ai testé pour vous ! En Champagne-Ardenne…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s