Bibliographie/Jeux & serious games/Serious games

Pop cultivez-vous cet été avec le mook Panorama des idées n°4 !

«Ces idées qui façonnent le monde !» tel est le slogan de ce nouveau mook aux éditions Lemieux auquel yoyo-leblog.com a contribué pour son 4ème numéro Bons baisers de la Pop Culture. Disponible en librairie à partir d’aujourd’hui, vendredi 19 juin 2015[1] !


Un nouveau « mook » des idées qui façonnent le monde !

Tous les deux mois, ce « mook »  (contraction entre magazine et book) au format livre de poche donne l’actualité éditoriale des idées et des sciences humaines (et de ceux qui les font). Elle met en scène une vie intellectuelle novatrice à travers un séquençage de rubriques originales.

Le numéro 4 est consacré à la pop culture. Vous y découvrirez le portrait de Cédric Villani, un mathématicien de renom (médaille fields) qui explique comment il s’est la pop cultivé à travers le pop-rock et la BD entre autres. Rédigé par Aurélien Fouillet et Marc Gauchée, l’éditorial tente de répondre à la question Qu’est-ce qui rend la pop culture d’aujourd’hui si excitante ?

Photo de couverture Panorama des idées n°4, photo Olivier Roller

Photo de couverture Panorama des idées n°4, photo Olivier Roller

Un article de yoyo-leblog.com : « La naissance d’une nouvelle ère ludique de masse »

La rubrique « l’abécédaire des idées » est une veille des mots clés du moment, des idées et des valeurs émergentes. Dans le dernier numéro, entre Séries Politiques et Street Art, vous trouverez le mot Serious game « La naissance d’une nouvelle ère ludique de masse ». 😉

En 1500 caractères, yoyo-leblog tente de comprendre les grandes mutations du tourisme actuel vers un tourisme ludique mondialisé. D’un tourisme élitiste à un tourisme de masse, « nous entrons dans une nouvelle ère d’un tourisme responsable ‘j’agis, donc je suis’, puis d’un tourisme créatif ‘j’y suis donc je crée' ».  Le jeu comme moyen ludique pour transmettre des règles, des valeurs, des informations prend alors toute sa place dans ces nouvelles pratiques touristiques.

Nous aspirons donc tous à devenir des homos touristicus ludens

Découvrez de nombreux pop’témoignages !

Vous pourrez également vous pop cultiver à travers une interview de Olivier Donnat (sociologue et chercheur au Ministère de la Culture) dans la rubrique « la fabrique des idées », où il affirme qu’ « une grande majorité de français semble écarter l’idée de hiérarchie culturelle ». Il considère ainsi la pop culture en « constante valorisation du nouveau, de l’émergence, de quelque chose qui tourne et qui fait tourner l’industrie ».

A ne pas rater dans la rubrique « Influences », le témoignage de Matthieu Triclot, auteur de Philosophie des jeux vidéo, qui défend l’idée que les « jeux vidéo font culture et qu’ils sont un pur produit de la culture hacker ». Il définit de manière simple des notions pas toujours évidentes à nos yeux, notamment la différence entre « game » et « play », ou encore la distinction entre réel et virtuel, identité et fantasme…

Capture d'écran 2015-06-19 11.18.06Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à lire cet été …


Pour plus d’info :

http://www.lemieux-editeur.fr/L-ETE-SERA-POP.html

http://www.lemieux-editeur.fr/Panorama-des-idees-no4-Bons-baisers-de-la-pop-culture.html


[1] En vente ou par abonnement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s