Événement/Etudes & Marchés

Forum Image 2015 : une 1ère édition réussie !

La première édition du Forum Image 2015 était consacrée aux tendances très innovantes des sites et destinations Enfants et Familles à Bourg-en-Bresse. Petit retour sur ce nouvel événement fort prometteur à destination des professionnels.

logo

Logo Forum Imagine

Né du constat que les pratiques culturelles touristiques des familles et des jeunes publics représentent une réalité économique majeure à saisir, ce forum a réussi un tour de force en réunissant près de 170 professionnels du tourisme le 26 et 27 mars derniers.


Invitée pour l’occasion, j’ai eu le plaisir d’assister à de nombreux ateliers, dont l’un sur des nouvelles médiations numériques et l’autre sur le jeu comme moteur essentiel pour donner de l’autonomie aux offres familles. Cette rencontre avec des professionnels et leurs témoignages passionnés a soulevé des éléments clefs pour la création de jeux à destination des familles.

Des jeux pour les petits comme pour les grands !

Un premier point incontournable est la volonté de créer et d’offrir des produits de qualité originaux pour la satisfaction de toute la famille. La place de l’adulte est aussi importante dans un dispositif que celle de l’enfant et inversement. La scénarisation d’un jeu doit ainsi être pensée minutieusement en prenant en compte tous les membres d’une famille. Tous peuvent être acteurs dans le dispositif de manière complémentaire. Il faut que l’expérience soit une réussite pour tous ! Je vous rappelle quelques chiffres d’une étude du SNJV[1], qui affirme que 40% des joueurs sont des parents, dont 46% jouent avec leurs enfants !

Jouer c’est bien ! S’amuser, c’est encore mieux !

Un aspect important soulevé est la nécessité de créer du ludique sans pour autant se prendre au sérieux. Effet Kinder Surprise, il faut « mettre du chocolat sur le patrimoine » pour reprendre les mots de Cédric Levret (PDG de Furet Company) lors de son intervention. Jouer avec le patrimoine : oui, en évitant des contenus historiques et culturels trop lourds ! Le patrimoine est un fabuleux terrain de jeu qui ne doit surtout pas susciter l’ennui. Il est donc nécessaire de donner le goût de la découverte et le désir de renouveler l’expérience sans assommer les visiteurs avec des informations indigestes. Le jeu  Complot à la corderie réalisé par Furet Company à la Corderie Royale de Rochefort à reçu 98% de satisfaction de la part des visiteurs et 96% sont intéressés pour renouveler l’expérience dans un autre site de l’Arsenal[2] !

Créer des souvenirs émotionnels mais aussi tangibles

A l’heure de la dématérialisation, offrir un souvenir tangible n’est pas à écarter. Lors de la conception d’un jeu, il est nécessaire de réfléchir à un dispositif complet et complémentaire. La réalisation d’un projet transmédia peut être une solution, tel le dispositif le Serment des 7 Pierres, une série de 5 jeux de pistes à vivre en famille dans 5 villages de Haute Meuse, offre la possibilité d’acheter :

  • un sac de jeu complet avec 6 objets multi-jeux (talisman, ruban, balle, puzzle, mistigri)
  • un jeu sur téléphone ou tablette : réalité sonore, reconnaissance d’image, réalité augmentée, puzzle, QCM, jeu des erreurs, étape chronométrée, etc.

Le bassin de Bourg-en-Bresse est aussi une commune très innovante dans la création de parcours de visites ludiques. Elle a mis au point la première BD multimédia La cavalière au manteau rouge en partenariat avec Orange. Au moyen de flashcodes intégrés dans la BD, le lecteur accède à des vidéos et des photos des lieux décrits dans la BD qui correspondent également à des parcours touristiques in-situ.

L’enfant prend donc une nouvelle place au sein de la famille comme « moteur de nouvelles complicités ».  Tous les membres de la famille sont des potentiels joueurs. La narration des patrimoines est donc à conjuguer au pluriel avec ses différents publics et la diversité des supports possibles aujourd’hui.

Une seconde édition du Forum Imagine est prévue pour l’année prochaine. J’ai hâte de retrouver toute l’équipe très accueillante de Cap 3B et les délicieux produits du terroir ! 😉

Amusez-vous bien et à l’année prochaine !


Pour plus d’information :


[1] http://www.snjv.org/

[2] http://imagine-forum.com/les-intervenants/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s