Entertainment/ITW

L’aventure de UrbanGaming : une mécanique de jeu bien huilée !

Depuis quelques années, le Team Building est une solution de cohésion d’équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise. Le jeu s’intègre efficacement dans ces nouvelles pratiques pour favoriser des compétences groupales. UrbanGaming l’a bien compris. Guillaume Tostivint nous fait partager son expérience.

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Guillaume Tostivint, Fondateur associé de UrbanGaming


Que propose UrbanGaming aux entreprises ?

UrbanGaming propose différents modes de jeux dans le cadre de réunions professionnelles (séminaires, formations, conventions…). Ces trois dernières années, nous sommes devenus les spécialistes du Team Building sur tablettes tactiles. Nous transformons la ville en un véritable terrain de jeu qui va bien au-delà du Team Building.

Nous avons commencé en 2011 avec le Team Building puis des sociétés comme L’Oréal, Honda, Weber, Roche, etc. nous ont emmené dans des contextes avancés de compléments de formation et de serious games. Tout peut devenir un terrain de jeu pour accomplir des objectifs ludiques, pédagogiques et fonctionnels !

C’est une activité idéale pour couper du cadre habituel du lieu de travail et de permettre de créer de nouveaux liens entre collègues.

Image de Urbangaming

Team Building avec UrbanGaming, libérez vos salariés ! Image de UrbanGaming.

Avec qui travaillez-vous ?

Nous avons réussi à convaincre les plus grandes entreprises du CAC 40, des agences d’évènementiel, des hôtels. Nous collaborons beaucoup avec l’office du tourisme de Paris. Nous mettons ainsi en avant Paris à travers son patrimoine et ses musées.

Notre expérience sur Paris, nous a amené à y faire jouer plus de 500 entreprises, sur plus de 20 arrondissements et 40 zones sur toute l’île de France. Nous travaillons également avec d’autres villes en France : Bordeaux, Marseille, Lille.

Nous sommes maintenant présents dans 15 pays d’Europe !

Comment se déroulent vos jeux ?

Nous pouvons créer des jeux en intérieur et en extérieur. Les participants naviguent de point d’intérêt en point d’intérêt. Ils peuvent alors relever de multiples défis tout en découvrant un patrimoine, une ville, un lieu.

Les participants sont divisés en plusieurs équipes. A chaque équipe est remise une tablette. Les participants sont géolocalisés. Sur la tablette, le jeu se présente sous la forme d’une carte, avec des icônes de différentes couleurs. Pour débloquer les épreuves, il faut se trouver à moins de cinquante mètres de l’icône. Une fois débloquée, l’icône se grise et les participants peuvent passer à l’étape suivante. Les différentes catégories d’icônes correspondent aux différents types de défis. Très facile d’utilisation, toutes les instructions pour jouer sont écrites sur la tablette.

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Géolocalisation du jeu avec les différentes icônes

Vos jeux sont-ils traduits ?

Notre application est multi alphabet : cyrillique, hébreux, japonais, chinois. Il y a donc un véritable potentiel pour les tour-opérateurs qui souhaiteraient imaginer un jeu pour une clientèle chinoise ou japonaise pour visiter les Galeries Lafayette par exemple.

Combien de personnes travaillent pour UrbanGaming ?

Nous sommes 7 à 8 salariés, nous travaillons également avec une vingtaine de freelances (traducteurs, animateurs, créateurs de jeu..). Nous sommes 5 associés, dont 2 développeurs. L’un est spécialisé dans l’intégration d’outils sur tablette en front office, l’autre est spécialisé dans notre outil back-office : le CMS (Consumer Mangement Service). Grâce à ce dernier outil, nos jeux s’adaptent à tous les lieux, à tous les contextes et toutes les demandes de nos clients.

Comment se caractérise votre back-office justement ?

Matrice de toute la macro architecture du jeu, cet outil permet de réaliser un contenu sur mesure en fonction de la demande de nos clients ainsi que de gagner du temps dans la production du jeu. Il y a plusieurs fonctionnalités : intégrer de nouvelles énigmes, ajouter des nouvelles étapes, savoir qui fait quoi, ce qui nous reste à faire, définir et intégrer du contenu, visualiser le contenu au fur et à mesure de l’avancée du jeu, intégrer des photos lors des repérages des lieux, dialoguer en ligne avec nos clients, visualiser l’avancée des équipes en temps réel… Le client peut voir le contenu au fur et à mesure de l’avancée du jeu.

Nos outils et nos nouvelles technologies sont commercialisés aux entreprises. Nous avons créé des manuels traduits en anglais pour mieux comprendre et prendre en main plus facilement cet outil, très efficace à tous les échelons de la production du jeu, d’où notre présence dans 15 pays européens aujourd’hui.

Dès que nous élaborons un jeu, nous souhaitons complétement l’industrialiser pour l’adapter à la demande. Nous créons tous les outils, toute la méthodologie et le savoir-faire pour devenir les leaders de la gamification collective et urbaine.

Nous sommes complétement adaptables !

Un exemple ?

Grâce à cet outil, nous pouvons intégrer toutes les demandes de nos clients en connectant tous les sujets. Nous avons un client qui souhaite fédérer 350 jeunes recrutés par EDF dans son village camarguais. Le client veut un jeu qui puisse mettre en avant les compétences, la formation, la culture, les clients d’EDF dans un seul et même jeu. Pas de problème ! Nous avons inséré en back-office les différentes solutions de jeu en fonction des éléments in situ.

Capture d'écran de l'outil de UrbanGaming pour réaliser un jeu en fonction des besoins clients.

Capture d’écran de l’outil de UrbanGaming pour réaliser un jeu en fonction des besoins clients.

En effet, lors du repérage nous nous inspirons de tous les éléments possibles qui constituent le lieu. Grâce à notre outil, nous les prenons en photo. Puis dans un tableau nous décrivons chaque énigme possible. Par exemple, il y avait un centre équestre donc on pouvait parler compétences, centre éducation équestre, formation compétence, idées de quiz, idée de défi interactif. Si le sujet ne plait pas au client alors dans ce même document nous prévoyons une autre solution et ainsi de suite. Pour chaque idée d’énigme, le client a accès à lien qui lui permet de visualiser le défit avec la photo.

Visualisation en cours de production d'une énigme proposée dans un cadre de Team Building au village camarguais.

Visualisation en cours de production d’une énigme proposée pour un Team Building au village camarguais. A droite de l’image la boîte de dialogue avec le client.

Combien coûte un jeu ?

Nous sommes très compétitifs sur la personnalisation des jeux à la différence de serious games en mode immersion (2D/3D). Pour une personnalisation sur les réseaux sociaux, nous sommes sur des budgets entre 2500 € à 300 €, pour les activités, elles ne dépassent pas 60 € par personne.

Vous avez identifié 170 mécaniques de jeu. Les avez-vous recensé dans la base de données ?

C’est justement un travail en cours d’élaboration. Nous nous sommes aperçus qu’une mécanique de jeu pouvait être traitée comme une formule chimique. En fonction des différentes catégories et thématiques, nous pouvons intégrer une formule de jeu. Ainsi, notre logiciel calculera toutes les possibilités de jeu en fonction des critères demandés (thématiques, questions, nombre de personnes…). Nos partenaires auront donc un outil complet pour créer eux-mêmes leurs mécaniques de jeu en fonction de leurs besoins.

La visite de musée par le jeu ?

Je suis sûr qu’il y a un enjeu éducatif à réaliser !

En tant que parent, je n’ai pas d’outils utiles et attractifs pour mes visites en famille. Souvent les supports pédagogiques ne sont pas ludiques. Généralement, ils s’adressent à des personnes ayant déjà des connaissances en histoire de l’art.

Nous avons déjà travaillé avec des musées, nous souhaitons poursuivre dans cette voix en mettant à disposition des jeux pour les jeunes publics, les professeurs et les parents. Aujourd’hui, il y a tout un travail éducatif à réaliser avec les tablettes mises à disposition dans les écoles et dans les musées.

Alors ça vous donne des idées?

A savoir, Guillaume Tostivint sera présent à la table ronde « Le tourisme à l’heure de la gamification : quand visiter et se former deviennent un jeu ! » le 19 mai à partir à 18h au Welcome City Lab. Pour vous y inscrire c’est par ici.


Pour plus d’informations :

4 réflexions sur “L’aventure de UrbanGaming : une mécanique de jeu bien huilée !

  1. Pour avoir suivi son développement, je trouve qu’Urbangaming est vraiment en pointe sur son sujet. Ils ont une longueur d’avance sur le marché, et c’est pourquoi ils affichent de telles réalisations, même à l’étranger. Leurs produits de base sont très compétitifs et très adaptables, la clé du succès pour séduire les entreprises.

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