Etudes & Marchés

L’enjeu de l’attractivité : le tourisme créatif, avenir du tourisme culturel ?

Les aspects immatériels prédominent dans les nouvelles interactions entre destination, tourisme et culture. Il est essentiel de créer des offres numériques de qualité comme vecteurs d’identité et d’attractivité d’un territoire.

Dans de nombreuses destinations, des produits touristiques créatifs complètent les stratégies de tourisme culturel ; on parle de tourisme créatif, concept apparu dans les années 2000. Ce phénomène est né pour satisfaire les touristes en leur proposant un tourisme culturel plus « interactif » et plus « créatif », au-delà des simples visites de musées et autres sites historiques ou culturels. Son créateur, Crispin Raymond, le définit comme « un tourisme qui offre aux visiteurs l’opportunité de développer leur potentiel créatif grâce à une participation active à des cours et expériences d’apprentissage qui sont caractéristiques du lieu dans lequel ils séjournent »[1]. Aujourd’hui, il existe un réseau international dédié « Creativ Network » dont Paris fait partie.

Depuis sa création, Créative Paris propose plus de 400 stages et ateliers pour découvrir la capitale d’une manière différente. Cette nouvelle forme de tourisme est caractérisée par des vacances non plus dédiées uniquement au repos, mais aussi à l’apprentissage et au développement personnel. Les rapports ne se basent plus seulement sur un échange marchand mais bien sur des formes de collaborations d’individus regroupés par leur passion. En 2013, Creative Tourism Network a reçu le Prix de la meilleure initiative de tourisme responsable.

logo Créative Paris

logo Créative Paris

  • Le tourisme créatif est « une mutation du tourisme culturel »[2] pour reprendre les mots de Laurent Queige (fondateur et directeur du Welcome City Lab à Paris). La culture dans toute sa diversité est donc de plus en plus utilisée comme l’un des aspects des produits touristiques et des stratégies visant à mettre en valeur l’image des destinations par deux nouvelles tendances : l’implication et l’apprentissage.

La réalisation de jeux interactifs doit prendre en compte ces nouvelles formes de visite et d’engagement de la part du visiteur dans son voyage. Le tourisme créatif est encore en développement. Ainsi, pour le moment, aucune offre autour du jeu n’est actuellement proposée sur le site Créative Paris.

Entre potentiels et opportunités, les entreprises touristiques publiques et privées ont donc bien du pain sur la planche pour les années à venir …


[1] http://www.accor.com/fr/actualites/le-tourisme-creatif-ou-lavenir-du-tourisme-culturel.html

[2] http://www.etourisme.info/tourisme-creatif-tendance-durable-opportunites-saisir/

2 réflexions sur “L’enjeu de l’attractivité : le tourisme créatif, avenir du tourisme culturel ?

  1. Bonjour,

    je vous remercie de votre commentaire et votre compliment. En effet, l’attractivité ne suffit à elle seule pour développer un tourisme durable et de qualité, elle y contribue. Au plaisir de vous relire. Si, vous souhaitez partager votre expérience et vision sur les jeux et les serious games au service du tourisme, n’hésitez pas à me contacter.

    Bien à vous

    Sara

    J'aime

  2. Il est vrai qu’il est important d’étudier toutes les opportunités afin de ne pas trop se laisser dépasser par les évènements. Je suis bien placé pour reconnaître que le Tourisme a besoin d’un réel coup de pouce. Le domaine de l’attractivité dont vous parlez reste un bon moyen certes, mais à mon avis, cela ne suffit pas encore. Bien que travaillant dans ce secteur depuis des années, je ne suis pas encore un professionnel, et loin de moi l’idée de prétendre le contraire. En tout cas, le genre d’article tel que celui-ci demeure une façon de s’actualiser convenablement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s