Boîte à outils/Lexique

Lexique

Capture d'écran 2015-02-25 15.17.432D : Signifie deux dimensions, se dit de tout objet ne comportant que les dimensions de la longueur et de la largeur.

3D : représentation d’objets en perspective sur un écran d’ordinateur.

Application mobile : Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et exécutable à partir du système d’exploitation du téléphone. L’application mobile peut avoir une vocation commerciale (m-commerce), marketing et / ou publicitaire.

ARG : Alternate Reality Game  ou jeu en réalité alternée  est un concept considéré comme une vraie immersion narrative utilisant le monde réel comme support de création d’un scénario fictif. Il s’agit de troubler les joueurs afin que le monde réel et l’expérience se confondent.

Audioguide : Système traditionnellement loué par les exploitants d’un site touristique, pour permettre à leurs clients d’en faire la visite guidée grâce à un baladeur audio délivrant le commentaire dans un casque, comme le ferait un guide culturel. L’audioguide a vu ses moyens de diffusion considérablement évoluer via les nouvelles technologies (mobile, Web, réseaux sociaux).

Avatar : est la représentation informatique d’un internaute, que ce soit sous forme 2D, (sur les forums et dans les logiciels de messagerie) ou sous forme 3D (dans les jeux vidéo, par exemple).

Casual game ou jeux occasionnels sont des jeux simples à apprendre et rapides à jouer conçus pour que le plaisir du jeu soit instantané.

Cinématique : extrait vidéo qui survient lors d’un moment particulier du jeu. Elle sert généralement à faire avancer la narration, le scénario, ou bien à mettre l’accent sur un point précis de l’histoire.

Conservateur : corps de métier dédié à la fonction de conservation des biens patrimoniaux et muséaux (il existe des conservateurs de musées ou de monuments historiques), dépendant de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale.

Crowdfunding : technique de financement, qui sollicitent via Internet des milliers de personnes afin de leur apporter des capitaux propres nécessaires à la phase d’amorçage de leur projet. Le crowdfunding, ce n’est pas un don désintéressé. L’internaute devient prescripteur car il a le pouvoir de porter à son tour le projet, il interagit sur la notoriété, la visibilité et la crédibilité du projet ainsi que la réputation du porteur.

Excursionniste : visiteur qui, à la différence d’un touriste, visite dans la journée un monument historique ou un musée et retourne loger à son domicile une fois sa visite achevée.

Exposition temporaire : une exposition temporaire s’achève à l’issue d’une période déterminée, par opposition à une exposition permanente qui présente des collections sans limite de temps.

Free-to-Play : jeu massivement multijoueurs en ligne dont une partie ou son intégralité est jouable gratuitement. A l’inverse des MMO à abonnement, ils sont généralement financés par la vente d’objets en jeu ou de services facultatifs.

Geocachning : le geocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde.

Infomédiaire : est un intermédiaire venant se placer entre des consommateurs ou acheteurs potentiels recherchant un produit ou un service et les sociétés pouvant répondre à cette demande.

Itération : en informatique, procédé de calcul répétitif qui boucle jusqu’à ce qu’une condition particulière soit remplie.

Jeux de Simulation : ils visent à reproduire de manière réaliste les sensations ressenties aux commandes d’une voiture, d’un avion, d’un tank, d’un train, etc. Ils tiennent compte des lois de la physique, des limites de la réalité et d’un certain nombre de paramètres du comportement propre aux engins pilotés.

M-tourisme : est la déclinaison sur les appareils mobiles (Smartphones, tablettes, GPS portable ou embarqués)

MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) ou MMO (Massively Multiplayer Online) : jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs. Ce type de jeux exclusivement multi- joueurs innove, notamment, par la mise en place d’univers fonctionnant 24 heures sur 24 appelés « mondes persistants ».

Office du tourisme : est un centre d’information dont la mission est l’accueil, l’information et la promotion du tourisme sur le territoire concerné à destination du public ou visiteurs, allant des simples habitants locaux, aux excursionnistes et en passant par les touristes. L’objectif de la structure est de faciliter le séjour touristique des visiteurs.

Package : anglicisme qui désigne le regroupement à travers une même offre de produits ou services complémentaires à des conditions tarifaires avantageuses.

Point & Click : terme souvent employé pour désigner une catégorie de jeux d’aventure. Cela désigne un gameplay où il suffit de balader son curseur de souris sur un décor et de cliquer pour interagir avec les objets.

Projet scientifique et culturel : est un document d’orientation requis pour tous les musées labellisés Musée de France, musées qui sont encadrés par le Code du Patrimoine. Il établit un état des lieux et propose des axes de développement.

QR code : Acronyme de Quick Response Code. Il fait partie de la famille des codes à 2 dimensions (codes 2 D). Il suffit de disposer d’un téléphone portable avec appareil photo, de télécharger un lecteur de QR code gratuit et de scanner le code. 70 % des téléphones portables sont compatibles.

Réceptif : Dans le monde touristique, un réceptif, appelé également agence réceptive ou agence locale, est une agence de voyages qui prend en charge les clients des tour opérateurs localement. Elle représente le tour opérateur sur votre lieu de vacances ou de séjour en France ou à l’étranger. C’est une entreprise commerciale qui sélectionne, représente et assemble des prestations de services de sa région d’accueil, qu’elle met en marché par l’intermédiaire de producteurs, les tours opérateurs et d’agences distributrices.

Roaming : Fonction d’un système de téléphonie cellulaire, qui consiste à permettre à l’abonné d’un réseau d’utiliser son appareil dans une zone autre que celle où il a été enregistré, mais dans laquelle il peut être localisé.

Serious game : est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » – de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing idéologique ou d’entraînement – avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques

Social games ou Jeux sociaux : Ces jeux sont créés pour être joués en ligne avec des amis. Ils utilisent souvent les infrastructures des réseaux sociaux et permettent aux joueurs de partager l’expérience du jeu. Ces jeux exploitent l’aspect social dans l’aspect ludique.

Tags NFC : Le NFC, Near Field Communication est une technologie permettant d’échanger des données à moins de 10cm, entre deux appareils équipés de ce dispositif. Le NFC est intégré à la plupart de nos terminaux mobiles sous forme de puce, ainsi que sur certaines cartes de transport ou de paiement. Un « tag NFC » est une étiquette électronique équipée de la technologie NFC. L’intérêt étant de pouvoir le programmer, de façon à envoyer une information aux appareils situés dans son champ d’action.

Tourisme durable : le tourisme durable doit exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement en préservant et en sauvegardant les ressources naturelles et la biodiversité d’après l’organisation mondiale du tourisme. Il doit respecter l’authenticité socioculturelle des communautés. Il doit assurer une activité économique, viable sur le long terme en offrant aux différentes parties prenantes des emplois stables, des possibilités de bénéfice, des services et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté.

Touristes : d’après l’OMT, un touriste est une personne qui passe au moins une nuit en dehors de son domicile. Les courts séjours durent de 1 à 3 nuits inclus. Au-delà on parle de moyens et longs séjours.

Visiteur : Le terme visiteur comprend les touristes et les excursionnistes

Web documentaire : mêle le texte, les images et le son. Sa particularité réside dans la possibilité d’une lecture non linéaire : l’utilisateur peut à tout moment revenir au menu et choisir dans quel ordre il visionnera le contenu. Le lecteur a donc une grande liberté, c’est lui qui décide, grâce aux réponses qu’il sélectionne, dans quelle direction il veut aller, quelle partie du webdocumentaire il souhaite explorer et lesquelles il souhaite laisser de côté.

Wifi : technologie hertzienne permettant la transmission de données numériques sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres autour de l’antenne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s